Le Dojo

Le dojo se situe actuellement 4, Boulevard Louis Lumière.
Depuis 2001, 180 adhérents environ, de tous âges et de tous niveaux, pratiquent les différentes disciplines enseignées.
Deux salles permettent de pratiquer Tai-Ji Quan, Qi Gong, Karaté-do et Aïkido en toute harmonie.
Le club Bushido 42 propose des cours de Karaté-do, Tai-Ji Quan, Qi Gong et d’Aïkido:
- Les cours de karaté sont ouverts aux enfants à partir de 6 ans et le style pratiqué est le Shotokan.
- Le style pratiqué en Aïkido est le style Kobayashi.
- Le style pratiqué en Tai-Ji Quan est le style Yang en 108 mouvements.
- Les Qi Gong pratiqués à Bushido 42 sont :
1. Yi Jin Xi Sui Jing : selon la tradition ce Qi Gong a été élaboré par Bodhidharma, moine bouddhiste du 5ème siècle venu d’Inde jusqu’en Chine. Il enseigna la régénération des moelles aux moines du monastère de Shaolin pour améliorer leur état de santé. Par la suite, de nombreuses variantes furent inventées par des bouddhistes et des taoïstes.
Ce Qi Gong d’étirements des muscles et des tendons procure les bienfaits suivants :
• renforcement des muscles, des ligaments, des os, du système immunitaire et de l’énergie des reins
• régénération de l’essence vitale (Jing) et purification de la moelle
• amélioration de la qualité du sang et de la concentration
• amélioration des sens
2. Le Qi Gong du corps de Jade : il est destiné au traitement de la colonne vertébrale et comprend trois ensembles d'exercices intitulés :
• la respiration de la tortue (ondulation des cervicales)
• la respiration de la grue (ondulation des dorsales)
• la respiration du dragon (rotation des lombaires)
Bien que ciblés sur les maux en rapport avec la colonne vertébrale, ces exercices ont également un effet bénéfique sur la régulation des problèmes endocrinologiques.
3. L’Harmonisation des 3 Dan Tian : il s’agit de mettre en circulation le Qi dans le foyer supérieur (Cœur/Poumon), dans le foyer médian (Rate/Estomac) et dans le foyer inférieur (Reins/Vessie et intestins) afin de lever les obstructions, d’équilibrer et de dynamiser les fonctions de l’ensemble de l’organisme.
4. Les sons thérapeutiques : la méthode des six sons thérapeutiques appartient à l'école taoïste. Selon les taoïstes, prononcer ces sons avec les gestes correspondants sert à éliminer par la vibration induite l'énergie perverse logée dans les 5 organes et les 6 viscères. La gestuelle est relativement simple, mais le fait de diriger l’énergie correctement, surtout d'émettre un son correct en phase avec la respiration, fait tout l’intérêt du travail thérapeutique. La visualisation est également importante : à l'inspiration, il s'agit d'imaginer que l'énergie pure positive entre dans l'organe. A l'expiration, on imagine que l'énergie perverse de l'organe sort avec le son.
5. Le Qi Gong des méridiens : travail sur les méridiens et sur les organes auxquels ils sont rattachés, selon une saison particulière. Au printemps : Foie, Vésicule Biliaire. En été : Cœur, Intestin Grêle. A la fin de l’été : Rate-Pancréas, Estomac. En automne : Poumon, Gros Intestin. En hiver : Reins, Vessie.
Hommage à Victor Toudji
Le décès de Victor Toudji, le 9 août 2008, nous a tous profondément attristé. Bien plus qu'un membre du club, c'est un ami que nous venons de perdre et nous souhaitons lui rendre hommage à travers ces mots.
Victor Toudji est à l’origine du club « Bushido 42 » en 1974. Pendant plus de 35 ans, il a été l’un des principaux piliers et animateurs. Cet engagement constant dans son club, il l’a aussi manifesté à l’extérieur en s’investissant dans la promotion des arts martiaux à tous les niveaux.
Jeune pratiquant de karaté sous l’enseignement de Dominique Valéra et de Jean-Paul Gros, il a parallèlement participé au développement du club en assumant les fonctions de secrétaire ou de trésorier.
Il a régulièrement gravi les échelons de la discipline jusqu’au 4ème dan, par une pratique assidue mais aussi par sa participation à de nombreux stages animés par tous les grands noms du karaté (maîtres français et japonais).
Il a pu y satisfaire sa curiosité pour des formes différentes et des disciplines nouvelles, qu’il s’est empressé de faire découvrir aux autres membres de son club. Ainsi, durant ses dernières années de pratique, il s’est initié au Ton-fa et à l’Iaï-Do, malgré des ennuis de santé.
La volonté de Victor de progresser dans les arts martiaux ne relevait pas d’une démarche égoïste mais du souhait d’en faire bénéficier tout un chacun : en obtenant le DIF, il s’était donné les moyens de seconder le professeur, notamment auprès des enfants qui l’appréciaient beaucoup, et en prenant en charge la préparation des candidats au 1er dan.
Victor s’est aussi investi dans la promotion du karaté à tous les niveaux. En effet, au-delà de son club, il a toujours participé aux instances sportives de la discipline, au niveau départemental et de ligue : par sa présence au Comité Départemental de la Loire pendant quelques années, mais surtout en tant qu’arbitre et juge régional.
La distinction que ce comité lui avait attribuée en 2000, lors de la remise des trophées de l’année, pour son engagement durable en faveur du karaté, en fut l’illustration et la juste récompense. Victor Toudji a consacré tous ses loisirs au karaté, et cela bénévolement.
Mais au-delà du karatéka, nous voudrions insister sur l’homme, car cet engagement était celui d’un homme envers les autres et sans cette humanité la pratique ne serait que sèche discipline. Victor était unanimement apprécié pour sa gentillesse, sa disponibilité envers chacun et sa foi en la paix, tout simplement.
|