Actualités

Disciplines

- Karate-do

- Tai Ji Quan / Epée

- Qi Gong

- Viet Vo Dao

-Judo Ju Jitsu

Le Club

- Horaires / tarifs

- Les enseignants

- Le bureau

- Le dojo

- L'éthique

- Contact

- Galerie photos

- Espace adhérents: Qi Gong

 

 

Karaté-do Shotokan

 

Le Karaté-do s’inscrit dans la Voie de Bodhidharma

C’est Bodhidharma, un moine bouddhiste indien qui est à l’origine des arts martiaux.
Après un long voyage qui l’amena au nord de la Chine, il demanda asile au monastère de Shaolin vers l’an 520 ap JC. Voyant que ses moines s’épuisaient lors de longues méditations, il en conclut que la recherche de l’illumination par le Zen ne devait pas se faire au détriment du corps mais grâce à l’union du corps et de l’esprit.
Il se souvint alors de diverses formes gymniques, plus ou moins guerrières, qu’il avait étudiées pendant son jeune âge sous la direction de son père. Ce dernier était, en effet, en plus de sa fonction de roi, un haut initié de la caste des Ksattriyâs et connaissait donc l’art du combat, le Kalaripayat.
Il mit donc au point une méthode connue sous le nom évocateur de « Nettoyage des muscles et des tendons, purification de la moelle et des sinus» : le « Yi Jing King Yi Sui Jing » enseigné en Qi Gong aujourd’hui. Il enseigna donc à ses disciples une série d’exercices physiques, destinés à entretenir et à renforcer  le corps, et basée sur la respiration et des techniques de combats à mains nues et avec un bâton. L’enseignement de ces techniques a toujours été secret. Sa diffusion a été possible lors de l’invasion du temple de Shaolin qui a forcé les moines à fuir dans toute la Chine. De nos jours, beaucoup de styles se disent d’inspiration de Shaolin.

 

Il a pour berceau l’île d’Okinawa

Okinawa est une île au sud du Japon et fait partie de l’archipel des îles Ryukyu. Elle se situe à égale distance de la Chine et du Japon. A l’origine indépendante, elle bénéficie de l’influence chinoise en ce qui concerne la mentalité et les arts martiaux. Elle est colonisée par les Japonais dès le 17ème  siècle et à partir de 1879, l’île est pratiquement devenue une partie du Japon. En 1609, les armes sont confisquées par le gouvernement japonais. Cette interdiction contraint les habitants à développer un mode de combat afin de pouvoir repousser les envahisseurs à mains nues.

Après avoir été importé de Chine, le karaté a été développé et perfectionné à Okinawa. Les plus grands experts (dont Gichin Funakoshi, Kanryō Higaonna, Chōjun Miyagi,...) proviennent d’Okinawa qui est une île située au sud du Japon. C’est à ce titre que le karaté est considéré comme un art martial d’Okinawa.
Il n’y a pas de trace écrite de la transmission de ces techniques à Okinawa, qui est considéré comme le berceau du karaté tel qu'il est pratiqué aujourd’hui. Mais ce dont on est sûr, c’est que ces techniques ont été apportées par les Chinois qui se sont installés sur l’île d’Okinawa.

En japonais, le kanji (idéogramme) « kara » signifie le vide et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme ; « te » est la main, ainsi que la technique que l'on réalise avec la main.
On traduit littéralement par « la main vide ». Cependant, à l'origine, karate était écrit avec les kanjis 唐手, qui signifient « boxe chinoise » (« Tō-De », « la main de Chine »).

 

Les domaines du Karaté-do

Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant l'ensemble des armes naturelles du corps (doigts, mains ouvertes et fermées, avants bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules ...) en vue de bloquer les attaques adverses et/ou d'attaquer. Les techniques regroupent des parades, des esquives, des balayages, des projections et des clés. Des nuances de contenus techniques sont relativement marquées en fonction du style (shōtōkan, wadō-ryū, shitō-ryū, gojū-ryū...).
Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon (基本), les kata (型 ou 形) et le kumite (組手).
• Le kihonconsiste à répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.
• Le kata(qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques ayant pour but la formation du corps, l'acquisition d'automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes. Le kata dépasse l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste et surtout de faire l'expérience de l'esprit.
• le kumiteou combat. Littéralement cela signifie « grouper les mains », c'est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté. De la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d'attaque précis (ippon kumite pour une attaque, sanbon kumite pour trois attaques…), dit souple (jū kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyū kumite).

 

Le style Shotokan

C’est l'école de « la maison de Shoto » (Shoto étant le nom de plume de Gichin Funakoshi) dont le style de Karaté japonais, fondé en 1938, est issu du Shorin-ryu d'Okinawa, et fut introduit par Funakoshi père.
Né en 1868, Funakoshi vécut dans le district de Yamakawa-Chô sur l'Ile d'Okinawa. Sensible au code moral de ses ancêtres, il observait rigoureusement les interdits d'autrefois et considérait, aux vues de ces principes, que le Samouraï se doit en toute occasion de renvoyer une image impeccable.

Le Maître Gichin FUNAKOSHI est considéré comme le fondateur du karaté moderne. Il fut le premier à promouvoir cet art martial et fut choisi afin de représenter le karaté-do lors de la première démonstration nationale d'athlétisme à Tokyo en 1922, sur invitation de Jigorô Kanô, fondateur du judo. Suite à cette démonstration, le karaté a été reconnu officiellement par le gouvernement japonais. Avant de s'éteindre en 1957, il forma de nombreux élèves : Obata, Okuyama, Harada, Hironishi, Takagi, Oshima, Nakayama, Nishiyama, Kase.

Saint-Etienne Forez ReferencementGratuit.fr Referencement gratuit dans annuaire special sports

Sports-et-loisirs.fr, l'annuaire des clubs de sport : Judo , Jujitsu , ...