Le Qi Gong, véritable art de vivre au quotidien

Le mot Qi Gong est composé de 2 idéogrammes chinois et signifie le travail de l’énergie.Les différents exercices, issus de la culture traditionnelle chinoise, visent donc à maîtriser, à faire circuler l’énergie (Qi) du corps et à permettre la concentration de l’esprit.
Le Qi Gong provient des gymnastiques taoïstes de longévité. Cette technique millénaire pratiquée tant par les moines que par les adeptes d’arts martiaux, fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, et s’est enrichie au contact du bouddhisme.
On ne dénombre pas moins de 18000 techniques issues des siècles d’expériences des moines taoïstes et bouddhistes, des pratiquants d’arts martiaux et des médecins traditionnels chinois.
On y retrouve l'intuition chinoise du wei wu wei « agir sans agir », présente notamment dans le Tao De Jing de Lao Tseu.
Il s’agit d’une série de mouvements rapides, qui visent à développer souplesse et agilité, et de mouvements lents accompagnés de visualisations mentales, qui développent la conscience du corps et favorisent la circulation énergétique. Le Qi Gong comprend aussi des exercices de respiration, de visualisations en position assise pour éveiller et maîtriser le Qi au sein des méridiens, et des pratiques ayant un but directement thérapeutique qui fortifient tel organe ou tel sens.
Il vise à aider les personnes à entretenir ou réparer l'équilibre entre les Qi des différents organes du corps. Les fondements de cette énergétique sont celles de la médecine traditionnelle chinoise (notamment l’acupuncture).
Le but du Qi Gong est de centrer l'être entre ciel et terre. Il s'agit de se relier aux énergies célestes et telluriques pour harmoniser sa respiration par rapport à celle de l'univers. Sa spécificité réside dans le fait que le pratiquant apprend à capter et à se sensibiliser à son environnement et surtout à la nature (arbres, terre, ciel, planètes, cosmos).
Pour parvenir à l'harmonie du geste et du souffle, l'attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais « mécanique », mais devienne « organique ».
Le Qi Gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur une association entre :
• mouvements doux, naturels, très lents et détendus ;
• la respiration (respiration abdominale, régulière et profonde) synchrone avec les mouvements ;
• la concentration de l'esprit qui dirige le Qi à l'intérieur du corps ; des automassages.
Il allie la relaxation mentale, l'assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.
Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.
Selon ses adeptes, le Qi Gong est une voie d'épanouissement personnel, une source de bien-être et de jouvence. Au terme d'une pratique régulière, le Qi Gong apporte :
• plus de tonus et moins de tensions nerveuses ;
• un renforcement du corps et une optimisation des fonctions de l’organisme
• plus de souplesse et d'équilibre ;
• un calme intérieur ;
• une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi ;
• une meilleure conscience corporelle ;
• le développement de la mémoire des gestes.
Enfin, des preuves scientifiques attestent les effets thérapeutiques curatifs de la pratique régulière du Qi Gong. Le Qi Gong a, notamment, des effets bénéfiques sur les articulations, la circulation artérielle et cérébrale, la mémoire, les sécrétions endocriniennes et sexuelles.
Les Qi Gong pratiqués à Bushido 42 :
1. Yi Jin Xi Sui Jing : selon la tradition ce Qi Gong a été élaboré par Bodhidharma, un moine bouddhiste du 5ème siècle venu d’Inde jusqu’en Chine. Il enseigna la régénération des moelles aux moines du monastère de Shaolin pour améliorer leur état de santé. Par la suite, de nombreuses variantes furent inventées par des bouddhistes et des taoïstes.
Ce Qi Gong d’étirements des muscles et des tendons procure les bienfaits suivants :
• renforcement des muscles, des ligaments, des os, du système immunitaire et de l’énergie des reins
• régénération de l’essence vitale (Jing) et purification de la moelle
• amélioration de la qualité du sang et de la concentration
• amélioration des sens
2. Le Qi Gong du corps de Jade : il est destiné au traitement de la colonne vertébrale et comprend trois ensembles d'exercices intitulés :
• la respiration de la tortue (ondulation des cervicales)
• la respiration de la grue (ondulation des dorsales)
• la respiration du dragon (rotation des lombaires)
Bien que ciblés sur les maux en rapport avec la colonne vertébrale, ces exercices ont également un effet bénéfique sur la régulation des problèmes endocrinologiques.
3. L' Harmonisation des 3 Dan Tian : il s’agit de mettre en circulation le Qi dans le foyer supérieur (Cœur/Poumon), dans le foyer médian (Rate/Estomac) et dans le foyer inférieur (Reins/Vessie et intestins) afin de lever les obstructions, d’équilibrer et de dynamiser les fonctions de l’ensemble de l’organisme.
4. Les sons thérapeutiques : la méthode des six sons thérapeutiques appartient à l'école taoïste. Selon les taoïstes, prononcer ces sons avec les gestes correspondants sert à éliminer par la vibration induite l'énergie perverse logée dans les 5 organes et les 6 viscères. La gestuelle est relativement simple, mais le fait de diriger l’énergie correctement, surtout d'émettre un son correct en phase avec la respiration, fait tout l’intérêt du travail thérapeutique. La visualisation est également importante : à l'inspiration, il s'agit d'imaginer que l'énergie pure positive entre dans l'organe. A l'expiration, on imagine que l'énergie perverse de l'organe sort avec le son.
5. Le Qi Gong des méridiens : travail sur les méridiens et sur les organes auxquels ils sont rattachés, selon une saison particulière. Au printemps : Foie, Vésicule Biliaire. En été : Cœur, Intestin Grêle. A la fin de l’été : Rate-Pancréas, Estomac. En automne : Poumon, Gros Intestin. En hiver : Reins, Vessie.
|