Les enseignants
Bushido 42 a été créé par Jean-Paul Gros (Vice Champion d'Europe de Full Contact et Champion de France de Karaté par équipe) en 1980, après avoir animé en 1974 à Saint-Etienne l’« Europe karaté Club » et le Karaté Club de Saint-Etienne (avec Dominique Valéra, ancien champion du monde et cadre de la Fédération Française de Karaté).
• Karate-do / Tai Ji Quan et Qi Gong = Jean-Paul Gros
Ceinture Noire 3ème Dan de Karaté-do, Ceinture Noire de Tai-Ji Quan 1er Dan et titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré, depuis 1974.
Après plus de vingt années de pratique assidue de Karaté (ancien champion de France par équipe, ancien cadre de la fédération, arbitre et juge national), mais surtout désireux d’orienter son expérience martiale vers une dimension interne, il commence en 1983 la pratique du Tai-Ji Quan.
Il se forme également au Qi Gong auprès de la fédération française et de maîtres chinois quelques années plus tard afin d’enrichir sa vision personnelle.
Fortement interpellé et séduit par la spiritualité orientale, il se rend également au Japon pour un séjour de plus de 2 ans à Hosshin-Ji, en tant que moine dans un monastère bouddhiste zen. Il y suit l’enseignement du Roshi Sekkei Harada qui est la plus haute autorité en Europe de la branche zen Soto.
Le parcours de Jean-Paul Gros illustre l’évolution de son approche des arts martiaux : au-delà du physique, de la technique externe, de l’efficacité brute, il s’agit d’approfondir la dimension interne, de trouver l’équilibre dans la respiration, l’énergie et la maîtrise (sens que l’on peut donner au suffixe « do »). La pratique des arts martiaux chinois internes et énergétiques (Tai-Ji Quan et Qi-Gong, en particulier) contribue à cet enrichissement.
• Karate-do = Vincent Blanchard
Ceinture Noire 1er Dan, est titulaire du Diplôme d’Instructeur Fédéral de Karaté-do. Formé par Jean-Paul Gros, il enseigne le karaté aux adolescents (compétitions) et aux adultes débutants.
• Judo Ju-Jitsu (self-défense) = Henri Champavert
Ceinture Noire 4ème Dan, est titulaire du BEES 1er degré. Educateur spécialisé et ancien enseignant au Judo Club de la Loire, il possède 22 années d'expérience dans le domaine de l'enseignement du Judo Ju-Jitsu.
• Viet Vo Dao = Camille Giraud, disciple de Maître Nguyen Dan Viet Gérard, 8ème DAN FFKDA.
Il est difficile de résumer en une formule, mais on pourrait dire que le but de la pratique de tout art martial est le juste équilibre, la Voie du Juste Milieu, comparable au travail d’un équilibriste sur un fil sans filet.
Enseigner les arts martiaux dans leur dimension externe et interne permet au club d’accueillir des pratiquants dont les motivations sont différentes et d’enrichir leur pratique. |